Amorgos – la beauté sauvage des Cyclades

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Amorgos est l’île la plus orientale des Cyclades avec une morphologie montagneuse et volcanique. Peu peuplée par rapport à ces îles voisines (Mykonos et Santorin) elle offre à ses visiteurs des paysages spectaculaires, des magnifiques chemins de randonnée, des eaux cristallines et une population locale qui a le mot Philoxenia ( hospitalité) gravé dans sa culture.

Le paradis des randonneurs

Chora, un village pittoresque au milieu de l’île est un des plus beaux villages des cyclades entourée de charmants moulins à vent et remplie de belles églises byzantines et paléochrétiennes. En vous promenant entre ces ruelles étroites vous pouvez admirer les maisons blanches aux volets bleus et l’impressionnant rocher en haut duquel sont perchées les ruines d’un kastro venitien. Laissez vous guider par les petits escaliers en vous arrêtant dans un kafenio pour profiter d’un bon café glacé avec une vue à couper le souffle.

 

amorgos-eglise

Amorgos est l’une des meilleures îles pour le trekking et la randonnée. L’île propose de nombreux sentiers, qui mènent le visiteur vers des paysages d’une beauté exceptionnelle et sauvage. Ces sentiers ont l’avantage de mener généralement d’un village à l’autre vous promettant de trouver à l’arrivée un café ou une taverne pour vous rafraîchir!

Le monument le plus important de la région est le monastère architectural unique de Panagia Hozoviotissa, a 300 mètres d’altitude, datant du 9eme siècle. Construit sur des rochers verticaux, il fait face au bleu infini de la mer Égée. Il a une hauteur de 40m. et largeur seulement 5m.! Les dortoirs des moines, les cuisines, les entrepôts et toutes les autres zones du monastère sont creusés dans le rocher, tandis que le monastère abrite de précieux trésors ecclésiastiques: des icônes byzantines et des évangiles manuscrits. Au pied du monastère, vous retrouvez la petite plage d’Agia Anna , décor de scène du célèbre Grand Bleu de Luc Besson.

La gastronomie d’Amorgos

Amorgos adopte la cuisine locale traditionnelle avec l’utilisation de matières premières pures. Les produits principaux d’Amorgos sont le fromage, le paximadi (biscotte), le pasteli, la viande, le poisson, le vin et la raki cuite. Vous trouverez également des herbes aromatiques, du miel de fleurs et de thym, et plusieurs sortes d’olives. Voici ce qu’il ne faut pas manquer de deguster a Amorgos :

Le raki cuit

Le raki cuit est la boisson typique d’Amorgos et est servi dans les maisons pour la bienvenue. Son histoire commence il y a de nombreuses années lorsque les femmes d’Amorgos cherchaient un moyen de participer à la vie sociale de l’île sans autant devoir boire le raki fort que les hommes buvaient. Ils ont donc fabriquer une liqueur de raki avec l’ajout de miel et de diverses herbes aromatiques et épices. On dit que le meilleur raki rôti de l’île est préparé au monastère de Panagia Hozoviotissa !

Les fromages et le Patatato

Plusieurs milliers de chèvres vivent sur l’île d’Amorgos et offrent de nombreux fromages tels que la mizithra, l’anthotyri et le xero. De ces chèvres est également cuisiné le Patatato, un plat typique de l’île trouvé dans toutes les tavernes, à la viande de chèvre et pomme de terre. Ce plat est également servi durant les nombreux festivals organisés par l’île. A l’aube après une longue nuit de fête, on vous sert le ksidato, une soupe d’abats de chèvre.

Voici Amorgos en trois mots : authentique, accueillante, surprenante…ça vous tente?

Nous vous offrons le meilleur de l’île, avec ce circuit a Naxos et Amorgos

N’hésitez pas a nous contacter pour plus d’information!

‘’Αμοργός, τι ωραίο νησί

στο πιάτο όλο το Αιγαίο με ένα γέλιο πηγαίο’’

‘’Amorgos, quelle belle ile, tout l’Egée à ses pieds, avec un rire authentique »

Extrait de la chanson Amorgos de Leonidas Balafas, musicien, chanteur et compositeur grec.

Amorgos – Leonidas Balafas: