Zagori - Konitsa en e-Bike

Lors de cette excursion à vélo électrique dans la région de Zagori et Konitsa, vous aurez l’occasion d’apprendre l’histoire de la région, d’écouter toutes les légendes et les histoires intéressantes racontées par les habitants, de conduire votre vélo électrique et d’explorer les villages les plus pittoresques et les plus isolés.

Prochains départs : 01/05 - 06/05 et 03/09 - 08/09​

Jour 1

Nous commençons notre circuit à partir du village de Kipoi. Une fois que nous aurons reçu les informations nécessaires sur l'itinéraire et que nous nous serons "familiarisés" avec nos vélos électriques, nous pédalerons pendant 3 km où nous ferons un court arrêt pour visiter le pont historique de Misios. Notre prochain arrêt sera au village de Koukouli où nous visiterons le musée folklorique Lazaridis. Nous y admirerons plus de 1250 espèces d'herbes médicinales locales et de plantes aromatiques. Après avoir parcouru les rues pavées du village, nous enfourcherons nos vélos en suivant un parcours de 5,5 km jusqu'au village de Kapesovo. Là, nous laissons nos vélos et terminons la partie cycliste de la journée. Après avoir bu notre café ou notre thé sur la place du village et dégusté des pâtisseries traditionnelles, nous commençons notre randonnée vers Beloi en traversant l'historique Skala Vradeto avec plus de 1200 marches, dont la construction a duré environ 20 ans. Une fois que nous aurons atteint le plus haut village de Zagori, Vradeto, nous nous dirigerons vers Beloi, peut-être le meilleur endroit pour admirer la vue sur la gorge de Vikos. La vue est vraiment unique ! Nous continuerons notre randonnée jusqu'à atteindre le magnifique village de Kapesovo. Après s'être reposés à la maison d'hôtes, nous ferons une petite promenade dans les rues pavées du village, mangerons et discuterons du programme du lendemain.

Jour 2

Le deuxième jour comprend l'itinéraire préféré de nombreux cyclistes car il combine des villages traditionnels et des forêts vertes de pins et de sapins, nous donnant le sentiment d'être seuls dans la nature. Nous partons de Kapesovo après le petit-déjeuner et descendons environ 7 km jusqu'à Tsepelovo. Là, nous visiterons l'église d'Agios Nikolaos avec ses fresques uniques et nous nous promènerons dans les rues étroites du village. Nous boirons notre café ou notre thé et nous retournerons à nos vélos pour un parcours facile de 4 km jusqu'à notre prochain arrêt : le village de Skamneli. Après une belle promenade dans les rues du village, nous reprenons nos vélos en suivant une route assez facile de 10 km, jusqu'à "Gyftokambos" et le Sarakatsaniki Stani (grange), un musée unique en plein air avec de petits élevages de moutons, des hangars, des métiers à tisser, et d'autres habitations, représentant l'ancien mode de vie des agriculteurs nomades Sarakatsani. Ici, nous ferons également notre pique-nique dans un endroit splendide au milieu des pins et des sapins. Ensuite, nous enfourcherons nos bicyclettes pour 7 km jusqu'à atteindre le village d'Iliochori. Là, nous laisserons nos vélos et suivrons un magnifique sentier de randonnée de 1 km qui descend jusqu'aux chutes d'eau du village, un "paradis caché" où, pendant les mois d'été, vous ne résisterez pas à un plongeon dans ses eaux fraîches et turquoise. Nous dégusterons du tsipouro et des liqueurs faits maison, accompagnés de mezedes traditionnels (petites bouchées) et nous nous détendrons en admirant ce bel édifice de la nature. Puis nous reviendrons et monterons sur nos vélos pour commencer la dernière partie de la journée. Nous pédalerons pendant environ 5,5 km jusqu'à ce que nous atteignions le dernier village de Zagori, le magnifique village de Vrysochori. Là, nous nous détendrons dans les chambres de la maison d'hôtes et le soir, nous mangerons tous ensemble dans un confortable café-restaurant local en dégustant des plats et des desserts faits maison ; nous écouterons les histoires des habitants et apprendrons tous les détails du programme du lendemain.

Jour 3

La première lumière du jour nous trouve dans le village de Vrysochori. A partir de ce point, l'itinéraire est différent par rapport à la région de Zagori. Nous prendrons notre petit-déjeuner en contemplant la vue fantastique du pic Tsuka Rosa et des autres sommets qui s'offrent à nos yeux, puis nous partirons pour Konitsa. Après une descente de 5 km, nous rencontrons la rivière Aoos ; là, nous pouvons boire notre café ou notre thé et, pendant les mois d'été, nous pouvons nous baigner dans les eaux propres de la rivière. Ensuite, nous enfourchons nos vélos électriques et suivons une route en montée de 6,5 km jusqu'au village de Paleoseli. Nous ferons un court arrêt pour visiter l'église d'Agia Paraskevi avec son inclinaison caractéristique (2 degrés en dessous de celle de la tour de Pise) et continuerons pour 6 km de descente jusqu'au village d'Elefthero où nous ferons un long arrêt pour pique-niquer ou déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, nous suivrons une route unique de 18 km à travers une zone boisée avec des paysages fantastiques jusqu'à la ville de Konitsa. Les 9 premiers kilomètres sont en montée, mais nos vélos électriques nous permettront de profiter du voyage sans trop de fatigue. Les 9 autres kilomètres sont en descente et une fois que nous aurons atteint Konitsa, nous nous installerons à l'hôtel et nous nous reposerons. Dans l'après-midi, nous pouvons marcher jusqu'au pont de pierre de Konitsa et traverser la gorge d'Aoos ou peut-être visiter le monastère de Stomio en suivant un beau chemin de randonnée dans la gorge. Nous terminons notre journée par un repas dans une taverne locale avec de la nourriture traditionnelle.

Jour 4

Le 4ème jour, nous prenons le petit déjeuner à Konitsa et nous nous préparons pour notre itinéraire vers Aristi, un village pittoresque de Zagori. La route est complètement différente de ce que nous avons connu jusqu'à présent. La vallée de Konitsa et la rivière Aoos remplacent progressivement les forêts denses, les villages de montagne et les hauts sommets. Nous partons de Konitsa en suivant une route plate de 19 km pour visiter le Saint Monastère de Molyvdoskepasti, un monastère historique construit en 671-672 AD. Après une visite guidée au monastère, nous retournons en suivant la route jusqu'à la région de Bourazani et le moulin à eau. Là, nous apprendrons comment les locaux lavent leurs vêtements et leurs tapis sans utiliser de détergent. Nous prendrons un bon café ou un thé, puis nous continuerons pendant environ 20 km sur l'un des plus beaux itinéraires de la région, car la vue est vraiment étonnante : grâce à la plaine de Konitsa, la gorge d'Aoos, le point où la rivière Voidomatis rejoint l'Aoos, la gorge de Vikos et les tours rocheuses d'Astraka. Après un parcours en montée (d'environ 6 km), nous atteignons Kleidonia et le pont homonyme. Là, nous laisserons nos vélos pour un moment et suivrons un court sentier de randonnée le long de la rivière Voidomatis, qui est l'une des rivières les plus propres et les plus froides d'Europe. Un grand pique-nique avec des délices faits maison et du tsipouro ou du vin local nous attendra au milieu de notre parcours. En poursuivant notre voyage, nous atteindrons le pont d'Aristi et ferons les 3 derniers kilomètres à vélo jusqu'à notre hôtel. Nous aurons un peu de temps pour nous reposer et dans la soirée, nous visiterons le village de Papigo. Nous nous promènerons dans les rues pavées et nous dégusterons ensuite un bon repas dans une taverne locale traditionnelle. Nous pourrons même nous rendre dans le magnifique jardin de la taverne et récolter les légumes que nous utiliserons pour notre repas.

Jour 5

Le 5ème jour de notre circuit commence au village d'Aristi. Nous ferons environ 4,5 km à vélo jusqu'au village de Vikos en suivant un itinéraire très facile. Là, à l'endroit "Rachi", nous boirons notre café en contemplant la vue magnifique sur la gorge de Vikos et les sources de la rivière Voidomatis. La route vers le village d'Elafotopos est d'environ 14 km, dont les 4 premiers et les 3 derniers kilomètres sont en montée. Cependant, notre vélo électrique transformera cette route en une merveilleuse expérience avec de nombreux paysages différents le long de notre chemin. Dans le village d'Elafotopos, nous rencontrerons Lena, qui nous apprendra à faire la traditionnelle tarte au fromage de l'Épire. En attendant que la tarte soit cuite, Lena nous guidera vers les anciens métiers à tisser. Elle nous décrira le cycle de la laine et nous aidera à créer nos propres souvenirs à l'aide de la technique du "feutre". Ensuite, nous dégusterons un riche déjeuner composé de tartes et de salades avec des légumes frais du jardin de Lena et, bien sûr, du tsipouro et du vin faits maison. En outre, selon le moment de notre visite, nous aurons peut-être l'occasion de visiter sa ferme d'élevage et peut-être de tester nos compétences en matière de traite des brebis ou de fabriquer notre propre beurre ou fromage. Ensuite, après avoir fait nos adieux à Lena, nous rendrons visite à M. Michalis et au musée des métiers traditionnels dans l'ancienne école du village. Une fois la visite du musée terminée, nous suivrons une route en descente de 5,5 km jusqu'au village d'Ano Pedina où nous passerons la nuit après avoir pris notre dîner dans une taverne locale.

Jour 6

Le dernier jour de notre circuit de plusieurs jours comprend un parcours cycliste de 17 km, une expérience intéressante et guidée d'observation des oiseaux et une visite de certains des plus beaux et célèbres ponts en pierre de la région. Après le petit-déjeuner, nous ferons nos adieux au village d'Ano Pedina et nous nous dirigerons vers notre destination finale : Le village de Kipoi. Après avoir pédalé pendant environ 10 km, nous atteignons Dilofo, le village traditionnel le plus pittoresque de Zagori. C'est l'endroit idéal pour une courte halte, pour une promenade dans les rues pavées, les maisons traditionnelles, et la plus haute maison traditionnelle en pierre de la région de Zagori. Nous continuerons à pédaler pendant encore 2,5 km jusqu'à ce que nous atteignions le célèbre pont de pierre de Noutsos ou Kokkoris. Sur le chemin du village de Kipoi, nous visiterons également le magnifique pont de pierre de Plakida (ou Kalogeriko), le pont de Kontodimos (ou Lazaridis) et le pont de Mylos. Ce sera la fin de notre journée de vélo ; en option, nous pouvons visiter le musée folklorique de Kipoi pour découvrir plus de 40000 objets de la vie quotidienne des habitants de Zagori. Impressionnés par la grande variété des objets exposés, nous dégusterons un bon repas dans un restaurant local, complétant ainsi une excursion pleine de merveilleux souvenirs, de paysages et de villages fantastiques, d'informations historiques abondantes, et bien sûr, de nouvelles amitiés.

Decouvrez votre circuit de randonnée



KONITSA WEATHER

Détails du circuit Zagori-Konitsa



Durée: 6 jours

Prix: CHF 1390

Niveau de difficulté: 1 à 2

Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?

- 5 nuits dans des maisons d'hôtes, petit-déjeuner inclus

- E-bike CUBE Touring Hybrid ONE 500 (Bosch Drive Unit Active Plus - Bosch PowerPack 500Wh) Guide local en charge du groupe

- Un van d'accompagnement pendant toute la durée du circuit

- Casque, bouteille d'eau, gants, lunettes de soleil, coupe-vent, imperméable, sac de vélo et équipement cycliste supplémentaire

- Dîner dans des restaurants et tavernes locaux

- Tous les transferts

- Atelier de cuisine, visite guidée du cycle de traitement de la laine, déjeuner avec pitas et salades traditionnelles à la maison d'hôtes Roka dans le village d'Elafotopos

- Boissons et nourriture locaux faits maison, eau, café, thé, snacks, barres nutritives, etc. pendant les excursions

Ce qui n'est PAS inclus dans le prix ?

- Billets d'avion

- Les repas et boissons supplémentaires à ceux qui sont inclus dans le programme de l'excursion.

- L'achat de souvenirs dans la région.

- Les entrées dans les musées et les sites archéologiques

- Assurance

Informations supplémentaires :

De 4 à 10 personnes peuvent participer aux excursions. Dans le cas où vous êtes moins de 4 personnes, il y aura un supplément qui sera convenu avant le tour

Selon la période de la visite, le tour peut inclure une visite aux "chaudrons" traditionnels pour observer le processus de distillation du tsipouro traditionnel et des visites dans les festivals traditionnels organisés dans les villages (facultatif)

Pendant chaque tour, il y a des arrêts tous les 10-15 km en fonction des sites d'intérêt et de la difficulté de l'itinéraire. Bien sûr, il est possible de faire plus d'arrêts, si cela s'avère nécessaire

En cas de pluie légère, nous vous fournissons des vestes imperméables et nous continuons à pédaler. En cas de forte pluie, il y a toujours la possibilité d'utiliser le van d'accompagnement

- Les enfants de plus de 16 ans peuvent participer à l'excursion accompagnés d'un adulte

- Nous vous fournissons les casques, les lunettes de protection, les gants, les imperméables. Bien sûr, vous pouvez apporter votre propre équipement cycliste et nous l'adapterons à nos vélos

- Pendant votre tour, de l'eau vous sera offerte et vous pourrez choisir parmi une variété d'en-cas : fruits frais, boissons isotoniques, barres énergétiques ainsi que des produits traditionnels locaux

Qualité

Nous vous offrons que le meilleur tout au long de votre voyage


Disponibilité

Nous sommes là pour vous. Envoyez-nous vos demandes, vos souhaits ou juste un petit bonjour on sera contents de vous répondre !


Professionnalisme

Nous sommes une équipe de professionnels venant d’horizons différents, possédant des compétences variées et complémentaires. Mais notre volonté est commune : vous apporter une expérience inoubliable et de qualité


Partage

Nous voulons partager avec vous l’amour que nous avons pour la Grèce et sa culture


Sensibilisation écologique et culturelle

Nous respectons l’environnement et la culture locale


Partenaires locaux expérimentés et passionnés

Nous collaborons avec les meilleurs partenaires locaux pour vous assurer un voyage unique et authentique

Galerie

Intéressé par un de nos circuit? Contactez-nous!