Séjour de randonnée en Crète

 Un voyage de randonnée de 8 jours dans la nature, des baignades dans les eaux cristallines de Crète et la rencontre avec la culture et la gastronomie crétoise. Une proposition de circuit en Crète qui vous fera découvrir une Crète passionnante.

Prochains départs : 27/05 - 03/06 et 30/09 - 07/10

chania-crète

Jour 1 : Héraklion :

Vous serez accueillis à votre point de départ et accompagnés jusqu’à votre hôtel, niché en plein cœur de la capitale. Si vous en avez le temps, nous vous invitons à découvrir la ville : son centre, son site archéologique qui possède encore des traces de la plus ancienne civilisation européenne, les Minoens, et les mythes et légendes qui l’animent (Minotaure, Princesse Ariadne, …)

Jour 2 : Héraklion – Chania – Paléochora

Dans la matinée, vous prendrez la route pour parcourir les 140 km qui vous séparent de Chania. Vous pourrez alors visiter librement cette ancienne cité minocéenne, considérée comme la plus belle ville de Crête, et découvrir son charme pittoresque. Ses ruelles colorées, son port vénitien, sa cathédrale orthodoxe, sa mosquée du XVIIème siècle ou encore son quartier Kastelli, où quelques constructions byzantines demeurent encore, sauront vous émerveiller.

Dans l’après-midi, départ pour le village de Paléochora, dans la péninsule sud de l’île. Vous y passerez la nuit, après avoir profité d’une première baignade dans les eaux de la mer de Libye et d’un repas dans une taverne locale.

Temps de voyage : 4 heures

Loutro-crète

Jour 3 : Paléochora – Lissos – Sougia

Départ de Paléochora pour rejoindre à pied Lissos, une première randonnée le long des criques au cours de laquelle vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur les eaux turquoise de la Méditerranée. Vous découvrirez ensuite le site archéologique de Lissos, avec ses temples et mosaïques antiques ainsi que ses plages où vous pourrez profiter d’une nouvelle baignade. Après le déjeuner, un bateau vous emmènera jusqu’à Sougia, petit village de bord de mer d’une centaine d’habitants, qui a su conserver tout son charme et son authenticité.

Vous pourrez alors flâner aux terrasses de ses cafés ou vous balader le long de ses plages de galets et sable gris. Après le dîner, vous y passerez la nuit. 

Temps de marche : 5 heures

Dénivelé + : 500 m

Dénivelé - : 500 m

Jour 4 : Sougia – Gorges d’Agia Irini – Omalos

Vous parcourrez en taxi les 4 km qui vous séparent du point de départ de votre deuxième randonnée, direction Omalos, en passant par les gorges d’Agia Irini, nichées au cœur d’une végétation luxuriante faite d’érables, pins, cyprès, chênes et splendides oliviers. Arrivés à Omalos, vous découvrirez le charme montagnard de ce village situé à 1050 m d’altitude et visiterez la fromagerie du village, réputée pour produire l’un des meilleurs fromages de la région. Dîner et nuitée à Omalos.

Temps de marche : 5 heures 30 min

Dénivelé + : 800 m 

samaria-crète

Jour 5 : Omalos – Gorges de Samaria – Agia Roumeli

Départ pour une nouvelle randonnée, au cœur des Gorges de Samaria, l'une des plus longues d’Europe avec une étendue de 16 km. Situées à 1200 m au-dessus du niveau de la mer, dans le seul parc national de la Crète, le Parc des montagnes blanches, les Gorges de Samaria vous séduiront par leur richesse naturelle, plus de 470 espèces de fleurs et végétaux s’y côtoyant, dont 70 ne poussent que dans cette gorge.

Sur le chemin, vous profiterez de la forêt odorante de cyprès et de pins, traverserez quelques ponts en bois et découvrirez les portes de fer, passage le plus étroit du sentier, mesurant de 300 à 700 m de haut selon les côtés. Quelques rencontres fortuites avec des chèvres sauvages, les kri-kri, peuvent avoir lieu. Un arrêt est prévu au village de Samaria, fermé depuis 1962 mais qui a conservé certaines traces de la vie quotidienne. Arrivée en fin de journée à Agia Roumeli. Vous profiterez d’un dîner et d’une nuit sur place pour apprécier le calme de ce village isolé, dont l’accès se fait uniquement à pied ou en bateau.

Temps de marche : 6 heures

Dénivelé - : 1100 m

Jour 6 : Agia Roumeli – Marmara - Loutro

Dans la matinée, randonnée le long d’un sentier offrant une vue panoramique sur la mer de Libye et visite de la chapelle d’Agios Pavlos, vestige du XIIIème siècle. Vous profiterez d’une pause pour déjeuner et savourer une baignade dans les eaux bleues profondes de la baie de Marmara, petite crique de galets blancs magnifiée par les rochers en marbre qui l’entourent.

Vous rejoindrez ensuite à pied Loutro, petit village isolé autour d’une crique, au pied des montagnes. Vous y passerez la fin de la journée, et profiterez d’un paysage riche en couleurs, où le bleu turquoise de la mer se confronte au gris marroné des montagnes et au blanc des habitations. Dîner et nuitée au village.

Temps de marche : 5 heures 30 min

Dénivelé + : 350 m

Dénivelé - : 350 m

Loutro-crète

Jour 7 : Loutro – Hora Sfakion – Héraklion

Départ pour la dernière randonnée du séjour, direction Hora Sfakion, petit port cerné par les contreforts des Lefka Ori (montagnes blanches) et marqué par un esprit sfakiote fort, forgé par une tradition historique de résistance face aux diverses occupations turques et vénitiennes notamment. Sur le chemin, une halte à la plage de Glika Nera vous permettra de goûter à la douceur des eaux limpides de la mer de Libye ou de profiter d’une bonne sieste à l’ombre des tamaris. Arrivés à Hora Sfakion, un bus vous emmènera jusqu’à Héraklion où vous dînerez et y passerez la nuit.

Temps de marche : 2 heures

Dénivelé + : 200 m

Dénivelé - : 200 m

Jour 8 : Héraklion – Retour

Après une nuit de repos bien méritée, vous pourrez profiter d’une balade dans Héraklion pour découvrir un peu plus encore les richesses patrimoniales qu’offre cette ville et dénicher quelques souvenirs locaux. Nous nous séparons avec des beaux souvenirs pleins la tête!

Decouvrez votre circuit de randonnée



Détails du circuit de randonnée en Crète



Durée : 8 jours

Prix du circuit : CHF 1500

Niveau de difficulté : 2 à 3

De 2 à 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 800 mètres selon le programme du jour. (Possibilité de raccourcir les randonnées certains jours.) Bonne condition physique requise.

Nombre de participants

Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 14 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants. Période de voyage du 30/04/2022 au 31/10/2022

Repas

Le petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi : pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes.
Le soir : dîners dans des tavernes locales traditionnelles.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Hébergement

Logement en hôtel à Héraklion. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
Compte tenu des disponibilités limitées d’hébergement dans les petits villages, il est possible que le groupe sera logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre.

Transferts

Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Détails des prix

Prix du circuit: CHF 1500.-

Supplément chambre individuelle : CHF 190.-

Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en chambre double (ou exceptionnellement triple)

Notre prix comprend :

  • L’hébergement (7 nuitées)
  • Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pendant le circuit et prévus dans le programme (sauf les transferts en option)
  • Tous les repas sauf les repas à Héraklion des jours 1 et 8
  • Les billets d’entrée au parc national des Gorges de Samaria
  • L’accompagnement du jour 1 au jour 7

Notre prix comprend pas:

  • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques et historiques ( palais de Cnossos, musée archéologique d’Héraklion etc.)
  • Les repas à Héraklion des jours 1 et 8
  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)
  • Les assurances

Le programme du circuit de randonnée en Crète peut être modifié par votre guide en fonction de la météo afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.

Qualité

Nous vous offrons que le meilleur tout au long de votre voyage


Disponibilité

Nous sommes là pour vous. Envoyez-nous vos demandes, vos souhaits ou juste un petit bonjour on sera contents de vous répondre !


Professionnalisme

Nous sommes une équipe de professionnels venant d’horizons différents, possédant des compétences variées et complémentaires. Mais notre volonté est commune : vous apporter une expérience inoubliable et de qualité


Partage

Nous voulons partager avec vous l’amour que nous avons pour la Grèce et sa culture


Sensibilisation écologique et culturelle

Nous respectons l’environnement et la culture locale


Partenaires locaux expérimentés et passionnés

Nous collaborons avec les meilleurs partenaires locaux pour vous assurer un voyage unique et authentique

Intéressé par un de nos circuit? Contactez-nous!