Jour 5 : Omalos – Gorges de Samaria – Agia Roumeli
Départ pour une nouvelle randonnée, au cœur des Gorges de Samaria, l'une des plus longues d’Europe avec une étendue de 16 km. Situées à 1200 m au-dessus du niveau de la mer, dans le seul parc national de la Crète, le Parc des montagnes blanches, les Gorges de Samaria vous séduiront par leur richesse naturelle, plus de 470 espèces de fleurs et végétaux s’y côtoyant, dont 70 ne poussent que dans cette gorge.
Sur le chemin, vous profiterez de la forêt odorante de cyprès et de pins, traverserez quelques ponts en bois et découvrirez les portes de fer, passage le plus étroit du sentier, mesurant de 300 à 700 m de haut selon les côtés. Quelques rencontres fortuites avec des chèvres sauvages, les kri-kri, peuvent avoir lieu. Un arrêt est prévu au village de Samaria, fermé depuis 1962 mais qui a conservé certaines traces de la vie quotidienne. Arrivée en fin de journée à Agia Roumeli. Vous profiterez d’un dîner et d’une nuit sur place pour apprécier le calme de ce village isolé, dont l’accès se fait uniquement à pied ou en bateau.
Temps de marche : 6 heures
Dénivelé - : 1100 m
Jour 6 : Agia Roumeli – Marmara - Loutro
Dans la matinée, randonnée le long d’un sentier offrant une vue panoramique sur la mer de Libye et visite de la chapelle d’Agios Pavlos, vestige du XIIIème siècle. Vous profiterez d’une pause pour déjeuner et savourer une baignade dans les eaux bleues profondes de la baie de Marmara, petite crique de galets blancs magnifiée par les rochers en marbre qui l’entourent.
Vous rejoindrez ensuite à pied Loutro, petit village isolé autour d’une crique, au pied des montagnes. Vous y passerez la fin de la journée, et profiterez d’un paysage riche en couleurs, où le bleu turquoise de la mer se confronte au gris marroné des montagnes et au blanc des habitations. Dîner et nuitée au village.
Temps de marche : 5 heures 30 min
Dénivelé + : 350 m
Dénivelé - : 350 m